Recrut&Co

La semaine de 4 jours : pour ou contre ?

La semaine des 4 jours est au cœur de tous les débats, c’est un fait ! 

Après la pandémie mondiale et face aux défis économiques français, les entreprises se penchent sérieusement sur la réorganisation du temps de travail. 

Mais saviez-vous que cette idée n’est pas toute neuve ? En réalité, elle date de 1996 avec la loi De Robien, autorisant les entreprises volontaires à expérimenter la semaine de 32 heures pour évaluer son impact sur le recrutement. D’après une étude du Ministère du Travail, près de 1,5 million d’emplois pourraient être créés si toutes les entreprises françaises l’adoptaient. 

Une enquête de Michael Page révèle également que 80 % des personnes interrogées estiment que travailler un jour de moins par semaine améliorerait leur bien-être, et que 70 % lient leur équilibre de vie à leur réussite professionnelle. 

La semaine de 4 jours : simple utopie ou réelle évolution du monde du travail ? Recrut&Co fait le point.

semaine de 4 jours pour ou contre ?

Les différentes formes de la semaine de 4 jours

  • La semaine de 4 jours

Il s’agit de travailler moins de jours tout en conservant les mêmes heures quotidiennes. Cela peut inclure ou non une réduction de salaire. Par exemple, un salarié travaillant 35 heures par semaine sur 7 heures par jour passerait à 28 heures sur 4 jours ou 32 heures sur 4 jours avec 8 heures par jour.

  • La semaine en 4 jours

La semaine en 4 jours, c’est travailler moins de jours mais plus longtemps chaque jour, en regroupant les heures de travail sur moins de journées. Par exemple, un salarié travaillant 35 heures sur 7 heures par jour passerait à 8 heures par jour sur 4 jours. Avec un maintien des 39 heures sur 4 jours, cela pourrait signifier des journées de plus de 9 heures.

  • La semaine de 4 jours en travaillant 5 jours

La semaine de 4 jours peut aussi s’articuler sur cinq jours, offrant ainsi davantage de temps libre aux employés : un week-end de 4 jours toutes les 2 semaines, une semaine de congé toutes les cinq semaines, ou une augmentation des jours de congé annuels.

Les avantages

  • Priorité à la qualité de vie des salariés

Selon des études récentes, la semaine de 4 jours améliore la productivité en équilibrant vie professionnelle et personnelle. Les salariés sont plus efficaces, moins absents et plus engagés.

  • Renforcer sa marque employeur

La semaine de 4 jours pourrait émerger comme une solution aux défis de recrutement actuels, attirant les talents qui placent la flexibilité en tête de leurs critères professionnels.

  • Contribuer à l’écologie en réduisant l’empreinte carbone

Moins de jours de travail impliquent moins de déplacements, ce qui entraîne une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Cette approche est particulièrement pertinente pour les entreprises où le télétravail n’est pas une option, d’autant plus que 89 % des Français se soucient du changement climatique.

  • D’autres avantages pour les salariés :

Moins de stress, de fatigue et de conflits, une meilleure santé mentale et physique, une plus grande satisfaction quotidienne.

  • Du côté des employeurs :

Augmentation moyenne de 8 % du chiffre d’affaires, réduction de l’absentéisme, baisse du nombre de démissions.

Les freins

  • Des journées surchargées

Les employés peuvent se sentir sous pression pour terminer leurs tâches dans les délais impartis. En effet, selon 50% des personnes interrogées, les principales inquiétudes liées à ce système sont la surcharge de travail et les journées prolongées.

  • Autres freins envisageables

Julien Le Corre, cofondateur de l’agence de branding et communication .YZ, a testé puis abandonné la semaine sur 4 jours. Ses principales raisons étaient : 

– L’allongement des heures quotidiennes, des agendas chargés et du stress. 

– La difficulté à se déconnecter pendant le jour de congé. 

– Le manque de retours sur l’impact à long terme. 

– La diminution de la présence et donc des liens entre les équipes, le management et les syndicats.

La situation à l'échelle internationale

Depuis quelques années, des centaines d’entreprises à travers le monde ont rejoint le mouvement de la semaine de 4 jours grâce à l’initiative 4 Day Week – Global, lancée par Andrew Barnes, fondateur de Perpetual Guardian

En novembre dernier, l’Islande a inclus la semaine de 4 jours dans une loi nommée « deal pour l’emploi ». 

Au Royaume-Uni, 92 % des entreprises ont choisi de maintenir l’expérimentation après une période de test de 6 mois, notant une augmentation de leur productivité et de la motivation de leurs équipes.

Cet article vous a plus ?

N’hésitez pas à le partager ! 

Découvrez nos conseils sur l’arrivée de la génération Alpha au monde du travail.  

Retour en haut